En bref:

La génération Z arrive au travail. L'impact que cette génération aura sur le monde du travail sera d'obliger les entreprises à faire la bonne chose, à être plus éthique. Comment pouvons-nous déjà adapter nos pratiques de travail pour devenir des entreprises meilleures ? 

Quelques informations de base sur la génération Z

Années de naissance: à partir d'environ 1995 jusqu'à 2010 (et un peu plus). Les dates qui définissent les générations sont appelées à changer dans le temps. 

Autres surnoms de la génération Z: iGen, Génération C, post-milléniaux, les Deltas.  

Ce qui les a nourrit: des parents hélicoptères, l'hyperconnectivité, la diversité, le désir d'indépendance, le minimalisme. 

Des Z qui changent le monde (ou les règles):

Emma Gonzáles: Elle est le visage de la réforme des armes à feu aux États-Unis. Cette activiste est l'une des étudiantes derrière le mouvement March for Our lives. 

Emma Gonzáles: Elle est le visage de la réforme des armes à feu aux États-Unis. Cette activiste est l'une des étudiantes derrière le mouvement March for Our lives. 

Elisabeth Rioux: cette entrepreneure a su mettre à profit son mode de vie, sa passion et ses selfies. Elle est la fondatrice de Hoaka Swimwear qui célèbre la diversité corporelle.

Elisabeth Rioux: cette entrepreneure a su mettre à profit son mode de vie, sa passion et ses selfies. Elle est la fondatrice de Hoaka Swimwear qui célèbre la diversité corporelle.

 

Des entreprises Z: elles font la bonne chose


Fenty Beauty: à son premier mois de lancement, la compagnie avait déjà 72 millions $ en ventes. Son succès peut s'expliquer parce qu'elle est la seule (!) compagnie de cosmétiques à offrir des palettes pour toutes les couleurs de peau (40 couleurs). L'image de marque de Fenty Beauty est basée sur l'inclusivité organique. 
 

Starbucks:  Les jours suivant le projet de loi de Trump sur l'immigration, le fondateur de Starbucks a écrit une lettre ouverte à ses collaborateurs dénonçant ces politiques. Récemment, Starbucks a fermé 8 000 de ses magasins aux États-Unis pour former les employés contre les biais raciaux agite à l'incident où deux jeunes hommes Noirs avaient été arrêtés par la police à un Starbucks parce que des employés ont appelé les policiers, sans raison apparente, autre que leur couleur de peau.  

Les changements que la génération Z suscitera dans le monde du travail

Le changement de générations est accompagné de changements culturels. Ou vice-versa. Ce qui est certain, c'est que le monde change et avec le monde, change l'entreprise. 

Selon nous, l'impact majeur de la génération Z dans le monde du travail sera d'accentuer le virage déjà amorcé, soit que les entreprises deviennent des entreprises sociales. On peut simplifier la définition de l'entreprise sociale à une entreprise qui fait le bien, pour tous. La performance financière (accrue) s'en suit. 

La génération Z prend le travail là où la génération Y l'a laissé. La marque de la génération Y a certainement été la quête de sens au travail. Au début de son entrée au travail, la génération Y a forcé les entreprises à adopter des mesures orientées vers le bien-être des employés: horaires flexibles, télétravail, assouplissement des codes vestimentaires, etc. Aujourd'hui, le bien-être des employés ne dépend plus des avantages offerts par la compagnie, il est plutôt tourné vers le sens au travail. Est-ce que mon travail a un sens ? 

C'est dans ce monde que les Z font leur apparition dans l'entreprise. 

Le bien-être des employés est un acquis. Le sens au travail ne passe pas seulement par le bien-être des employés, mais aussi par le bien-fondé de l'entreprise. Le développement de carrière est un acquis. Les Z voudront participer au développement de l'entreprise. Changer le monde est à leur portée. On ne fait plus le bien par obligation, on le fait organiquement et pour les bonnes raisons. Ça s'adonne que faire le bien est aussi (très) rentable. 

Quand une nouvelle génération rentre au travail, on peut être surpris par leur différence. Nous pensons qu'il faut voir ces différences comme une continuité du virage que chaque génération précédente a amorcé. 

Comment les ressources humaines peuvent-elles se préparer à être des acteurs des changements à venir ?

Nous avons identifié ces quelques pistes:

1 - les ressources humaines font le bien. En faisant le bien, la performance organisationnelle suivra. Jusqu'à aujourd'hui, le rôle des ressources humaines a souvent été de protéger l'entreprise, avant de protéger l'employé. Cette tendance va se renverser avec l'arrivée des nouveaux collègues Z en ressources humaines. Ces angles morts qui ne font pas de sens éthiquement, moralement et même financièrement seront remis en question par les Z qui arrivent avec un regard nouveau. Pour eux, les ressources humaines sont au service des employés et ils y voient des intérêts convergents. Les Z n'accepteront pas de faire des tâches ou de prendre des actions qui vont à l'encontre de leurs valeurs. 

2 - arriver à l'équité salariale plus tôt que tard. La génération Z privilégie les relations authentiques et transparentes. Parler de salaire entre collègues ne sera pas un tabou pour cette génération. Cette nouvelle réalité mettra une pression additionnelle sur l'équité des salaires. 

3 - on retourne aux choses simples. Pour attirer, mobiliser et retenir les Y, les entreprises ont déployé toutes sortes de moyens. La génération Z est accueillie avec une table de ping-pong au travail, symbole de l'inutile. Les Z encourageront les ressources humaines à adopter des programmes lean, sans superflu, qui se concentrent à l'essentiel: un bon management, quelque soit sa forme.

Simplement, soyons tous des Z et commençons dès aujourd'hui à faire la bonne chose.